Ouverture des commerces le dimanche

Déclaration de Stéphane GUILLOU sur la participation communale aux écoles privées au conseil municipal Saint-Sébastien-sur-Loire du 18 décembre 2017

Même si Nantes Métropole à limité le nombre de dimanche pouvant permettre l’ouverture des commerces, je voterai contre cette délibération. Et ceci pour plusieurs raisons. 
Pour les salariés, qui souvent se trouvent contraints de manière insidieuse à accepter de travailler ce jour-là. Et même lorsqu’ils sont volontaires c’est dû à la faiblesse de pouvoir d’achat de leurs salaires normaux. 
Quant aux étudiants ceux qui travaillent ces jours-là est révélateurs d’une situation datant d’une quarantaine d’années, où la faiblesse des bourses et le coût élevé de l’hébergement les contraints à travailler simultanément à leurs études au détriment de ces dernières. On ne peut pas qualifier cette situation de moderne. 
En macro-économie ces ouvertures du dimanche sont aberrantes, en effet ce n’est pas parce que les magasins d’électroménager, par exemple sont ouverts le dimanche que la population de notre pays va acquérir deux réfrigérateurs ou deux machines à laver le linge.  Ces ouvertures du dimanche ne servent qu’à accaparer une partie de la clientèle des commerces de même nature n’ouvrant pas ces jours-là, sans pour autant avoir un effet économique général. La principale limite à un développement économique par la consommation de notre pays tient dans la faiblesse du pouvoir d’achat du plus grand nombre de ses citoyens et non dans la faiblesse de l’accessibilité des horaires d’ouverture de ce type de commerce. 

La mise en concurrence des territoires telle que le décrit M. AUMON, n’est pas non plus un facteur de progrès social, bien au contraire. Une fois tous les commerces ouverts 7 jours sur 7, ce sera aux services publics qu’il sera demandé d’en faire autant. A terme lorsque le dimanche sera considéré comme n’importe quel autre jour de la semaine, dans une même famille les uns travaillant le dimanche les autres non, plus de jours de repos en commun pour la vie familiale, pour la vie associative, la vie culturelle ou les activités sportives.