Léon Deffontaines : Qui est votre candidat ? Il répond sur son parcours
« Je suis né à Amiens et suis issu d’une famille nombreuse : nous sommes quatre et mon père, fils d’agriculteur, a 15 frères et sœurs. Ma famille est ancrée dans le bassin d’Amiens depuis longtemps avec quelques ascendances en Irlande et en Belgique. J’ai adhéré à la JC à 17 ans, en 2013, en participant à ma première manifestation. C’était la découverte de la politique, car je ne suis pas issu d’une famille de militants.
Après mon bac, j’ai commencé des études de droit et sciences politiques à la fac d’Amiens, puis j’ai fait un master en sciences de l’éducation. Pendant mes études, j’ai travaillé dans une chaîne de restauration rapide à plein temps. J’y ai monté un syndicat pour dénoncer les conditions de travail avant d’en partir et devenir assistant d’éducation (« pion »).
Mon engagement s’est façonné dans la Somme, territoire marqué par l’ouverture à la concurrence, la désindustrialisation et par les luttes pour préserver notre outil productif.
J’ai adhéré au PCF en 2016 dans les manifs contre la loi travail, puis j’ai été secrétaire général de la JC de 2019 à 2022. À cette période, nous sommes passés de 27 à 60 fédérations. J’ai été porte-parole du Parti lors de la campagne présidentielle et je me retrouve dans ce que Fabien souhaite incarner, à savoir être en capacité de représenter aussi la France populaire. C’est ce que je souhaite faire au Parlement européen.
J’ai été désigné tête de la liste pour les élections européennes par le Conseil national du PCF puis investi par un vote démocratique des adhérents et militants en novembre 2023. »