Élections régionales 2021 en Pays de la Loire

Depuis le vendredi 14 mai, la liste du « Printemps des Pays de la Loire », rassemblant 11 forces de gauche et écologistes pour les élections régionales des 20 et 27 juin est désormais officielle. Conduite par Guillaume GAROT, elle allie renouvellement, expérience et valorise celles et ceux qui s’engagent pour les autres.  Engagé.es autour d’un projet sans ambiguïté en matière de services publics, développement industriel, transition écologique, nos trois candidat.es ont la parole :  

Véronique MAHE, 59 ans, secrétaire départementale PCF 44, conseillère municipale (Saint-Joachim) en 4ème place sur la liste de Loire Atlantique

"S’il est utile de soutenir les entreprises connaissant des difficultés ou souhaitant se développer, il est indispensable que les engagements pris soient contractualisés et contrôlés afin qu’ils servent véritablement l’emploi. Pour y parvenir, nous devons nous donner les moyens de vérifier que les aides accordées par la Région sont bien utilisées avec la finalité de créer ou maintenir l’emploi, mais également qu’elles servent de levier pour améliorer les conditions de travail des salarié.es. En 2013, cette démarche a été concluante dans la Région Pays de la Loire, où, en concertation avec les salarié.es et les syndicats, la CRESA a obtenu le remboursement de 50 000 € versés à l’entreprise Bobcat qui s’était engagée à créer 64 emplois mais avait finalement effectué 124 licenciements ! Cependant, la mise en place de cette Commission Régionale d’Evaluation et de Suivi des Aides Publiques a démontré les limites d’une action à postériori. Afin de renforcer l’efficacité de cet outil, au service de l’emploi et de la transparence de gestion, nous porterons la nécessité d’un contrôle en amont de l’attribution des aides."

 

Pascal PONTAC, 52 ans, syndicaliste Ports et Docks (Pontchâteau) en 17ème place sur la liste de Loire Atlantique

"Agissons ensemble pour :

- Gagner le changement, la pérennité de nos industries au service du territoire 
- Une transition écologique au service des populations et de nos emplois

Agissons pour avoir une cohérence d’aménagement et sortons des clivages afin d’apporter des solutions simples et fiables. La Loire est l’un des vecteurs économiques du développement durable. Elle est vivante, dotée d’une richesse naturelle, sauvage mais surtout extraordinaire lorsque celle-ci traverse de grandes métropoles.

Ce fleuve permet le transport de marchandises de toutes natures et apporte une alternative comme le report modal, qui n’oppose pas les modes de transport, qui sont et devront rester complémentaires."
 

Delphine BITHOREL, 43 ans, opératrice en production, syndicaliste CGT (Donges) en 26ème place sur la liste de Loire Atlantique

"Agissons ensemble pour :
-que la culture soit accessible à tous les jeunes 
-que la culture sportive soit accessible aussi à tous les jeunes 
- pour l’éducation de la jeunesse
Agissons pour que tous nos jeunes puissent accéder aux théâtres, aux concerts, aux spectacles.
Agissons pour que nos jeunes puissent accéder aux sports car le sport c’est aussi de la culture.
Que le e.pass  jeunes culture sport soit accessible le plus facilement possible.La jeunesse de demain doit avoir la possibilité d’accéder à tous les niveaux de culture, quels que soient son milieu, son quartier.
L’aide au financement pour le permis de conduire doit s’ouvrir à tous les jeunes quelque soit le niveau de formation.
Mette en place une tarification sociale dans les restaurants scolaires gérés par les régions.
Nous avons pu constater depuis l’arrivée du virus la déchéance des niveaux de vie et sociale de la jeunesse.
La région a beaucoup de travail à faire sur ces sujets-là, car la jeunesse demain est l’avenir ."
 

MAINE ET LOIRE :

  • 4ème place : Stéphanie DUPEYROUX, 47 ans, secrétaire départementale PCF 49, assistante comptable (Avrillé)
  • 17ème place : Julien FAGAULT, 37 ans, conseiller en insertion sociale et professionnelle, secrétaire de section PCF (Avrillé)

MAYENNE :

  • 4ème place : Maud JAN, 36 ans, collaboratrice d’élus (Mayenne)
  • 8ème place : Carole ROUAT, 50 ans, monteuse-câbleuse (Cossé-le-Vivien)

SARTHE :

  • 4ème place : Dominique CAMPAGNA, 67 ans, retraité (Contilly)
  • 9ème place : Saïda SAFIR, 46 ans, coordinatrice de projets jeunesse (Le Mans)

VENDEE :

  • 3ème place : Marie-Françoise MICHENAUD, 66 ans, secrétaire départementale PCF 85, retraitée de la fonction publique hospitalière (La Roche sur Yon)
  • 6ème place : Kevin LAPEYRE, 37 ans, moniteur en lycée professionnel (Chantonnay)